Nos écoles et nos cours > La Poésie des Chiffres

 

KM LINE RACONTE_LOGO LINE RACONTE

Pour rejoindre la plateforme de Cours à Distance

 

 

Poésie des chiffres

Il était une fois un groupe de chiffres qui s’amusait comme des fous. Ils étaient amis et inséparables, car comment séparer le 1 du 2 ou du 3 et du 4 ? Ils s’entendaient trop bien, mais chacun avait son charme et sa particularité. Mais qu’importe les différences, quand on les comptait, ils formaient une belle équipe de 10.

Mais de 10 quoi ? de 10 tous pareils ? Non, chacun son rythme chacun son style.

Le 1 déclama : Je suis le premier, le champion, le plus ancien, mais je suis tout seul : pas de frères ni de sœurs. Je suis unique et personne ne me ressemble, car si quelqu’un était identique, alors nous serions 2. Le 1 est très fort et très rapide car il arrive toujours avant les autres : il est donc le premier. C’est un champion. Il est aussi très utile car il est très petit : on a toujours besoin d’un petit quelque chose ou de quelqu’un en plus. Il est si petit qu’il se glisse partout avec discrétion : Allez on en rajoute 1 ?

 

Quant au 2, le voilà qui annonce : nous sommes toujours ensemble, car nous sommes 2 comme 2 cerises qui se balancent accrochées à notre arbre avec 2 queues. Quand on est 2, on joue ensemble, mais on se dispute aussi en attendant le gourmand qui viendra nous déguster.

Nous aussi, nous sommes 2. Nous sommes les 2 chaussures et les 2 chaussettes. Et nous, nous sommes les 2 gants pour protéger vos 2 mains du froid de l’hiver. On s’entend très bien, l’un d’entre nous habille la droite et l’autre la gauche, nous avons chacun notre place, impossible d’échanger. Ah les 2 ! nous avançons toujours main dans la main, car on est l’équipe la plus solide du monde comme des jumeaux.

 

Petit 3, toujours en rond, il danse et tourne, tourne, tourne….. Il nous donne le tournis en prenant de la vitesse. Il accélère, emporté par son propre élan. Il dévale les routes et les chemins biscornus. C’est un vrai petit fou-fou : il rigole et fait des farces permanentes. On l’entend rire de loin : Ah, Ah, Ah….. !

Rien ne l’arrête ? Oh oui, car comme tout le monde, il a un petit coup de fatigue et alors on le voit qui ralentit et se berce calmement tout en continuant à tourner. Ses yeux se mettent à tanguer, et d’un seul coup ils se ferment pour une belle nuit de repos. Demain la course folle des 3 amis recommencera comme tous les jours. Attention de ne pas vous faire mal !

 

Par contre le 4 est là qui surveille du coin de l’œil le 3 et son agitation. Ce n’est pas son monde au 4 cette course folle. Lui, il règne en maitre absolu, bien solide. Impossible de le pousser, ou de le bousculer. Ses 4 pattes, ses 4 cotés le maintiennent au sol contre vents et marées. Essayez donc de pousser une maison avec ses 4 murs ! Essayez de faire tomber un cheval ou un chameau du haut de leurs 4 pattes ! impossible. Le 4 est solide, mais doux et gentil. Il ne fait pas de bruit mais stabilise l’édifice, le renforce, et même le grandit.

 

La voilà donc cette équipe de 10, pas tous pareils, mais tous embarqués pour une jolie suite solide et indispensable. Ils sont encore nombreux à vouloir entrer dans cette belle équipe.

 

Allez ! Faites entrer les copains qui attendent dehors !

 

Timidement, le 5 arrive en levant la main, et montrant fièrement ses 5 doigts

Hé, Oh l’équipe de 10, je voudrais me rajouter à vous, et nous formerions une équipe de 15, comme au rugby. A 15 nous serions les « Invincibles ». Je représente la main, l’outil indispensable du corps humain qui peut être une règle à calcul, ou une pince pour attraper tout ce que je vois, et bien d’autres choses encore. En plus je suis une fin de serie : qui s’arrête de compter avant le 5 ? Un, deux, trois, quatre….. ? Non c’est mal rythmé : Un ,deux, trois, quatre, cinq ! C’est bien mieux ainsi.

Bienvenue au 5 tu nous manquais déjà, mais heureusement tu es là !

A vous d’accueillir les suivants et d’inventer leur histoire…….

 

 

La Poésie des Chiffres

Histoire musicalisée

Narration : Line Kaddouch

Musique, Piano : Robert Kaddouch

 

 

POUR TELECHARGER le livre d’enfants, LA DANSE DES FRUITS , cliquez ici
POUR TELECHARGER le livre d’enfants, LE CAMION DE POMPIERS, cliquez ici
POUR TELECHARGER le livre d’enfants, LE  PETIT FLOCON DE NEIGE, cliquez ici
POUR TELECHARGER le livre d’enfants, LE BONBON QUI NE VOULAIT PAS ETRE MANGE, cliquez ici

Cliquez ici pour rejoindre la plateforme de cours à distance

KM GENERIQUE-59