Cours de Lecture Musicale

Evènement-Cours de Lecture Musicale

3 séances animées par l’ethnomusicologue Simha Arom*

simha Arom

  •  à qui s’adresse ce cours ?


–  aux personnes qui n’ont jamais pratiqué la musique et souhaiteraient apprendre rapidement à lire une partition simple

–  aux parents d’élèves qui veulent mieux comprendre les délices et résistances de leur enfant face à ce qui représente pour lui une des opérations mentales les plus complexes

–  aux musiciens, professeurs, pédagogues … qui souhaitent mener une réflexion sur la lecture, et à travers cela, l’apprentissage en général.

  • Pourquoi ce cours ?

Placer le regard du chercheur (particulièrement celui de S.Arom) dans la situation de passeur. Simha Arom, par ses recherches, a montré aux peuples de Centre Afrique, que leur musique, d’une rare complexité, n’avait rien à envier à la musique écrite.Il leur a dévoilé leurs richesses.C’est ce regard de « découvreur de la culture de l’autre » qui anime ma méthode d’enseignement et c’est ce regard de Simha Arom que je voudrais vous faire partager.

Pour moi, enseigner c’est libérer de la valeur, c’est activer un savoir et des techniques implicites pour répondre à un projet d’expression individuelle qui se trouve être l’objectif essentiel d’un réel apprentissage.

  •  Quel jour et quelle heure ?

jeudi 11 février, jeudi 17 mars, jeudi 7 avril 2016

de19h à 20h10

  •  Comment s’organise le cours ?

– activité de lecture, par les participants : 50 mn

– débat et réflexion sur la lecture et l’apprentissage par les observateurs : 20 mn

– Ce cours est réservé aux élèves (adultes), parents d’élèves et professeurs des écoles Kaddouch & Music.

  • Simha Arom est directeur de recherche émérite au CNRS, membre-fondateur de la Société française d’ethnomusicologie, de la Société française d’analyse musicale, de la European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM) et du European Seminar in Ethnomusicology .Il est membre honoraire de la Société Française de Musicologie, a obtenu la médaille d’argent du CNRS et de nombreux prix internationaux.
    Ces travaux ont inspiré un grand nombre de compositeurs comme Luciano Berio, György Ligeti, Steve Reich …

Ce cours a lieu à l’Ecole Kaddouch & Music, 58, rue Boissière, 75116 PARIS
Tel : 01 47 27 38 68 ,  e-mail : ecoles@kaddouch-music.com