Un nouvel album en duo

cd-tremege-kaddouch

Pour acheter en ligne, cliquez ici

Une rencontre n’est jamais fortuite …

A l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle le Maire de ma ville, Tarbes, me déclare citoyen d’honneur, je me pose la question de savoir comment je vais manifester ma satisfaction d’une telle reconnaissance civique ?

Je découvre alors que mon Maire est aussi, à ses heures, et dans la stricte intimité, compositeur.

Je me procure alors une de ses compositions, une belle chanson, et l’examine avec des techniques que j’ai extraites des conférences données par Bela Bartok (le célèbre compositeur roumain) sur les procédés avec lesquels il traitait les chansons populaires roumaines, source de son inspiration.

Une fois à l’œuvre, j’eus l’agréable surprise de constater que cette belle mélodie traversait non seulement l’épreuve de la déconstruction, de la mutation infligée par la rencontre avec un univers étranger, le mien, mais aussi qu’elle restait inlassablement dans l’oreille.

La Maire, Gérard Trémège, fut très touché de l’attention que j’avais portée à sa production. Je lui relatais alors ce que Bartok évoquait ce type de travail de cette manière : »traiter une mélodie qui émane du coeur, c’est comme sertir un joyau ». Voyant mon Maire, malgrès tout, humble et dubitatif quant à la qualité de sa composition, je lui proposais alors de lui en faire une analyse détaillée. La séance dura plus d’une heure, et je pus étayer ce que je nomme « l’insolence de l’ignorance »ou comment l’absence de connaissance des techniques de composition peut amener à réaliser ce que nul technicien formé peut accomplir, car trop rivé aux standards acquis.

De notre admiration respective pour des qualités que cherchait probablement l’un chez l’autre, est née entre Gérard et moi, une discrète amitié, pleine d’humanité, qui a naturellement débouché sur ce projet inédit : une rencontre entre deux hommes qui n’ont, à priori, rien à se dire  et que la musique va réunir ! Quelle belle aventure artistique et humaine
Robert Kaddouch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Michel Benita, Gérard Trémège, Robert Kaddouch

Nouveau CD: un duo mythique

Chuck Israels et Robert Kaddouch

La rencontre avec le contrebassiste mythique Chuck Israels, initiateur avec le pianiste Bill Evans, d’un nouveau concept du dialogue improvisé, apportera à cet évènement un caractère exceptionnel https://www.youtube.com/watch?v=VcPGtJB6_D8&list=RD67WyBSZ_3d4&index=4

 Pour commander le CD ou télécharger des titres séparément, cliquez ici

Jeudi 4 décembre au Sunside, à Paris

http://www.sunset-sunside.com/2014/12/artiste/1565/2443/

Robert Kaddouch s’est éloigné de la scène pendant plusieurs années pour se consacrer à l’enseignement, son autre vocation.
Devant l’insistance encourageante de Martial Solal, ami et partenaire avec lequel il a joué et enregistré, il décide de revenir à la scène.
Pour ce concert, il revisite, avec des techniques utilisées par Bela Bartok,  les standards de jazz qui ont marqué notre siècle.

 

 

Stages d’été, juillet 2017

Stage PARENTS – ENFANTS

de 0 à 3 ans

Autour du piano, dans la douceur des premiers jours d’été, les tout-petits s’éveillent au langage musical avec les histoires musicalisées de tonton Robert.

  • Lundi 3 Juillet
  • Mardi 4 Juillet
  • Mercredi 5 Juillet

De 16h30 à 17h

Tarif 135 €

Inscriptions par téléphone ou SMS : 06 07 35 24 53 / 01 47 27 38 68

ou par mail : ecoles@kaddouch-music.com

Nombre de places très limité

 

 

 

 

 

STAGE DE PIANO

Autour du piano, dans la douceur des premiers jours d’été, nous proposons aux enfants 1h15 de cours de piano par jour, avec étude de morceaux, improvisation et composition.

Programme quotidien :

  • 15 minutes de musique en commun
  • 10 minutes de cours de piano (individuel)
  • 10 minutes d’improvisation au piano (individuel)
  • 10 minutes de composition

Dates :

  • Lundi 3 Juillet
  • Mardi 4 Juillet
  • Mercredi 5 Juillet

De 17h à 17h45

Tarif 135 €

Inscriptions par téléphone ou SMS : 06 07 35 24 53 / 01 47 27 38 68

ou par mail : ecoles@kaddouch-music.com

Nombre de places très limité

TOULOUSE – UN COURS KADDOUCH

NOUVEAU ! UN COURS KADDOUCH A TOULOUSE

A la rentrée 2016-2017, Robert Kaddouch donnera des cours à l’Académie Clé Do Ré, 4 rue d’aubuisson, à Toulouse centre. Les pré-inscriptions auront lieu Mardi 7 juin à 17h30 à cette même adresse.

Vous trouverez la fiche d’inscription sur cette page, cliquez ici

COURS KADDOUCH TOULOUSE

Le pédagogue et le philosophe

Robert Kaddouch et la Conductibilité

Pour commander le livre

LUVRE PRESENTATION

La pédagogie de Robert Kaddouch ne concerne pas uniquement les enseignants, les parents, les musiciens. De fait, elle est aujourd’hui un foyer de réflexion pour la pensée française.

Cet ouvrage présente une suite de dialogues entre des philosophes et la pédagogie de Robert Kaddouch.
C’est sans doute la première fois que nous assistons à une telle rencontre entre un pédagogue et des philosophes. Les contributeurs exposent, discutent et mettent en perspective les théories de Robert Kaddouch. Notons qu’ils sont tous des spécialistes des auteurs qu’ils commentent. Nous découvrons ainsi des aspects méconnus de la pensée de Simondon, de Bergson, de Lévinas, de Maine De Biran, etc. Lire la suite

Kaddouch Maths-Musique KMM

Robert Kaddouch a mis au point des situations musicales demandant l’outil mathématique. De plus, il considère que les improvisateurs, pour créer en temps réel, et non utiliser des formats stéréotypés, ont intérêt à transformer les paramètres harmoniques en calcul mental. Ainsi, le musicien s’implique vraiment dans la création, il ne se contente pas de restituer dans un ordre différent Lire la suite

Album Gary Peacock-R.Kaddouch

 


Recorded as a duo with Gary Peacock, « 53rd Street » reflects techniques developed over many years by Robert Kaddouch in his attempts to embrace, capture and convey musical worlds which are close to his heart and relate to meaningful events in his life. His interpretation is linked to the authenticity of this approach which mixes jazz, children’s songs, Yiddish themes and his own compositions.

Their encounter in July 2015 in New York’s Avatar Studios brought them on a common journey, alternating these traditional themes with standards arranged by Robert Kaddouch, as well as two of his recent compositions (“53rd Street” and “Agile”).
________

Enregistré en duo avec Gary Peacock, « 53rd Street » témoigne des techniques que Robert Kaddouch a élaborées pendant de longues années pour exprimer les univers sonores qui lui tiennent à cœur, en rapport avec des événements importants de sa vie. Son expression est liée à l’authenticité de cette démarche qui mêle le jazz, les chansons enfantines, les thèmes yiddish et ses propres compositions.

En juillet 2015, dans les studios Avatar de New York, Robert Kaddouch et Gary Peacock ont façonné une page commune en alternant des standards du jazz et des thèmes traditionnels arrangés par Robert Kaddouch, et deux de ses compositions récentes (« 53rd Street » et « Agile »).

 

R.Kaddouch G.Peacock : le duo !

Improviser,

En musique, c’est allumer un feu. Les accords en sont les étincelles.

Robert Kaddouch allume son feu au moyen d’un dispositif dont l’échange et la confrontation sont les clés de voûte.

Les duos,

avec Martial Solal, Chuck Israels, Jean-François Jenny-Clark, Eddie Gomez, Daniel Humair, et d’autres compagnons ont permis à Robert de générer une musique que l’écriture ne peut atteindre. Seul le risque – de l’improvisation, du duo dans son vertige – peut l’approcher.

Gary

Partir pour New York. Rencontrer Gary Peacock. Deux jours d’improvisation, d’échange et de confrontation. Espérer à la fois des caresses et des coups de griffe, des coups d’œil et des coups de poing. Combat. Seul l’art peut être le vainqueur.

Questions

Que se passe-t-il quand les champs magnétiques se frôlent ? Et quand ils se pénètrent ? Comment les univers sonores résistent-ils l’un à l’autre ? Fusionnent-ils ou restent-ils distants l’un de l’autre ?

Seule la musique a la réponse.

Proposition

Celle de suivre cette aventure de création musicale au quotidien.

Suivez la page Facebook  pour l’annonce de la sortie du premier album (il y en a trois).