NEWS > Un nouvel album en duo

Un nouvel album en duo

cd-tremege-kaddouch

Pour acheter en ligne, cliquez ici

Une rencontre n’est jamais fortuite …

A l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle le Maire de ma ville, Tarbes, me déclare citoyen d’honneur, je me pose la question de savoir comment je vais manifester ma satisfaction d’une telle reconnaissance civique ?

Je découvre alors que mon Maire est aussi, à ses heures, et dans la stricte intimité, compositeur.

Je me procure alors une de ses compositions, une belle chanson, et l’examine avec des techniques que j’ai extraites des conférences données par Bela Bartok (le célèbre compositeur roumain) sur les procédés avec lesquels il traitait les chansons populaires roumaines, source de son inspiration.

Une fois à l’œuvre, j’eus l’agréable surprise de constater que cette belle mélodie traversait non seulement l’épreuve de la déconstruction, de la mutation infligée par la rencontre avec un univers étranger, le mien, mais aussi qu’elle restait inlassablement dans l’oreille.

La Maire, Gérard Trémège, fut très touché de l’attention que j’avais portée à sa production. Je lui relatais alors ce que Bartok évoquait ce type de travail de cette manière : »traiter une mélodie qui émane du coeur, c’est comme sertir un joyau ». Voyant mon Maire, malgrès tout, humble et dubitatif quant à la qualité de sa composition, je lui proposais alors de lui en faire une analyse détaillée. La séance dura plus d’une heure, et je pus étayer ce que je nomme « l’insolence de l’ignorance »ou comment l’absence de connaissance des techniques de composition peut amener à réaliser ce que nul technicien formé peut accomplir, car trop rivé aux standards acquis.

De notre admiration respective pour des qualités que cherchait probablement l’un chez l’autre, est née entre Gérard et moi, une discrète amitié, pleine d’humanité, qui a naturellement débouché sur ce projet inédit : une rencontre entre deux hommes qui n’ont, à priori, rien à se dire  et que la musique va réunir ! Quelle belle aventure artistique et humaine
Robert Kaddouch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Michel Benita, Gérard Trémège, Robert Kaddouch